– Cap à l’ouest.
Une équipe au top.
– Ok
– Cap au nord.
– Ok
– Où en est ma torpille ?
– Torpille prête mon capitaine.
– Bien tirez tout droit.
– Ok
– Alors ? Ennemi vaincu ?
– Nope mon capitaine, la torpille à fini sa course droit dans le cul d’une baleine.
– Damn, Paul Watson va encore me souffler dans les bronches.
Captain Sonar est jeu coopératif en équipe, où deux équipes de joueurs prennent le rôle d’équipages de sous-marins cherchant à s’annihiler dans une sorte de Touché-Coulé revisité.
Un équipage complet est composé d’un Capitaine qui dirige le sous-marin et indique le cap à suivre selon des coordonnées orthogonales (uniquement ouest, est, nord et sud), d’un second qui équipe les systèmes du sous-marin, d’un chef mécano qui s’occupe des éventuelles avaries, et d’un détecteur qui va essayer de déterminer l’emplacement de l’adversaire. S’il n’y a pas assez de joueurs, certains joueront plusieurs rôles (d’une même équipe évidemment, sauf en cas de trouble dissociatif de l’identité c’est jouable).
Chaque équipe dispose d’une carte quadrillée où elle note sa position de départ, puis le capitaine trace le trajet effectué en même temps qu’il indique le cap à son second. Le capitaine n’a pas le droit de repasser sur son propre tracé tant qu’il ne fait pas surface. De ce fait, le détecteur, dont le rôle est d’écouter attentivement le capitaine adverse et de tracer sur un support transparent le trajet effectué par celui-ci, peut, en déplaçant ce support sur sa propre carte quadrillée, déterminer l’emplacement le plus probable du sous-marin adverse.
Les sorties en surface sont donc indispensables et sont l’occasion pour les équipages d’embrouiller les détecteurs adverses, car l’on peut par la suite repasser sur d’anciennes coordonnées, mais aussi se servir de certains équipements, d’attaque, de défense ou de détection, dont l’utilisation nécessite d’être « chargé » au préalable par le second. Effectivement, chaque déplacement permet au second de cocher l’une des cases représentant l’état de charge des équipements.
Toute la difficulté du jeu étant de bien coordonner les membres de l’équipage afin de préparer son sous-marin, sans être détecté, et en déterminant l’emplacement de l’adversaire pour lui faire découvrir les merveilleux décors des profondeurs abyssales.
Le jeu peut se jouer en tour par tour pour les débutants, en simultané pour les experts, et en apnée dans la piscine municipale pour les hardcore gamers. Dans tous les cas, le jeu promet de bons moments de stress, de fous rires, voir de franche engueulade (même contre son propre camps) tellement on se retrouve happé par son personnage.
Captain sonar est un jeu de Roberto Fraga et Yohan Lemmonier pour 2 à 8 joueurs et des parties d’une heure environ.
Je conseille ce jeu aux nostalgiques du Touché-Coulé et aux joueurs aimant le challenge nécessitant une bonne coordination d’équipe.
Je déconseille ce jeu aux joueurs qui n’aiment que la victoire solitaire et aux personnes jouant dans des environnements bruyants (strip-club, cinéma, pont d’envol d’un porte-avions…).
Watzefuk
Vidéo explicative :